Il sera bon galement de choisir tous les ans entre les ftes de la Vierge celle qui rveille davantage notre dvotion et notre affection pour Marie, et l'occasion de cette fte, faire une prparation particulire pour nous consacrer de nouveau et d'une manire plus spciale son service, la dclarant notre souveraine, notre avocate et notre mre. Enfin le jour marqu se leva ; Jsus vint et prit, en pleurant, cong de sa Mre pour aller la mort. Chaque anne, Mme de Runeville runissait ses douze petits enfants lpoque des vacances, et les cousins et les cousines passaient ainsi de joyeux moments. Mais du moins, ajouterai-je, la Bienheureuse Vierge connaissait dj, par les saintes critures, que le temps prdit par les prophtes, touchant la venue du Messie, tait arriv ; dj les semaines de Daniel taient accomplies ; dj, suivant la prophtie de Jacob, le sceptre de Juda tait pass dans les mains d'Hrode, roi tranger ; dj elle savait qu'une Vierge serait la Mre du Messie.
Message pour la 60e Journe Mondiale de Prire pour les Vocations 2023 Cette Mre afflige voyait son Jsus accabl de tous cts ; elle voulait le soulager, sans le pouvoir. Saint Gregoire de Nazianze dit qu'il n'y a pas de meilleure maniere de conquerir l'affection de Marie que d'user de charite envers le prochain. Qu'il nous suffise entre toutes les autres de citer la misricorde dont fut l'objet ce chef de brigands, qui par cette dvotion mrita encore de vivre aprs mme qu'on lui et coup la tte. On assigna le lendemain matin cet effet. Ce fait dcida un grand nombre d'hrtiques se convertir. A ces mots, le jeune homme se prosterna, et tout contrit et versant des larmes, il demanda Dieu et Marie le pardon de sa faute, et l'obtint. Marie, qui est pure, dit saint Jean Damascene, ne supporte par les impurs. Et particulirement en rcitant six fois Pater, Ave et Gloria Patri, en l'honneur de la trs sainte Trinit et de Marie immacule, on gagne chaque fois toutes les indulgences de Rome, de la Portioncule, de Jrusalem et de Galice, qui se montent 533 indulgences plnires, sans parler des indulgences partielles qui sont innombrables. 19). Ainsi soit-il. Cest le Mois de MARIE cest le Mois de plus beau ! Ainsi la sainte Vierge, des ses premires actions, se rendit chre et agrable son Dieu, comme l'glise le lui fait dire. Et cette opinion est professe par les acadmies de la Sorbonne, d'Alcal, de Salamanque, de Combre, de Mayence, de Naples et plusieurs autres, o l'aspirant au doctorat est oblig, pour l'obtenir, de jurer qu'il prendra la dfense de l'Immacule Conception. je ne suis plus a temps, puisque j'ai eu le malheur de perdre tant d'annes suivre le monde et mes caprices, sans m'occuper de vous ni de Dieu. Plus la divine Mre avait de tendresse pour Jsus, plus elle eut de douleur le voir souffrir, alors surtout qu'elle rencontra son Fils qui, dj condamn mort, se rendait avec sa croix au lieu du supplice.
LES 10 VERTUS DE LA VIERGE MARIE - YouTube Il dit qu'il n'avait jamais manqu les samedis de s'abstenir de laitage en l'honneur de Marie, et que pour cela la Vierge avait eu compassion de lui. CONCERNANT LA DVOTION A LA TRES SAINTE VIERGE Haut. LES 10 VERTUS DE LA VIERGE MARIE Communion Marie Porte du Ciel 10 videos 377 views Last updated on May 9, 2020 10 jours pour vivre l'vangile l'cole de Marie du 1er au 10 mai 2020.. Alphonse Rodriguez saluait Marie toutes les heures ; la nuit, quand l'heure sonnait, les anges venaient l'veiller, afin qu'il n'y manqut pas une seule fois. O avocate des pcheurs, ne manquez point alors d'assister mon me combattue et afflige, en ce grand passage de l'ternit qu'elle sera sur le point de franchir. C'est un grand rconfort de pouvoir contempler le beau visage bienveillant de Marie. Marie promit elle-mme sainte Gertrude autant de grces l'heure de la mort qu'elle aurait rcit d'Ave Maria. Bernardin de Bustis suit en esprit cette Mre afflige, qui s'levant sur la pointe des pieds tend les bras la rencontre de son cher Fils, l'embrasse et s'assied au pied de la croix. Prions: Saint Grgoire parle dans ses Dialogues d'un pieux cordonnier, appel Deus-dedit, qui distribuait aux pauvres chaque samedi ce qu'il gagnait dans la semaine : de sorte qu'une autre sainte personne vit dans une vision un palais somptueux, que Dieu prparait dans le ciel ce serviteur de Marie, et auquel on ne travaillait que les jours de samedi. Passons ce second point, qui prte de longs dveloppements. Ah ! Coup de lance donn Jsus et sa descente de croix. la lumire de mes yeux, mon cher Jsus, n'est plus avec moi (Ps. De l'humilit de Marie II. Elle le voyait fuir Herode, et elle ne laissait pas que de croire qu'il etait le Roi des rois. A ces mots, le dvot religieux, rempli de consolation et d'assurance, expira doucement. Ils taient trangers, inconnus, sans revenus, sans argent, sans parents, peine parvenaient-ils se nourrir par leur travail. Saint Bernardin de Sienne ajoute que la douleur de Marie fut tellement grande que, si on la divisait entre tous les hommes, elle suffirait pour les faire mourir subitement. La prire du rosaire droule toute la vie du Christ travers les yeux de Marie, cest un vritable catchisme ! Or, d'aprs ce que nous avons remarqu dans la premire partie, Paul V donne entendre la mme chose, et semble expliquer les bulles des papes ses prdcesseurs ; car il prescrit dans sa bulle les conditions observer pour gagner les indulgences attaches cette pratique ; savoir, l'observance de la chastet, chacun selon son tat, et la rcitation du petit office de la Vierge : il avertit ceux qui ne peuvent le rciter d'observer au moins les jenes de l'glise, et de s'abstenir de manger de la viande le mercredi. Cette pauvre mre eut supporter la douleur de se voir arracher injustement son fils, la fleur de son ge, par un supplice barbare, puisqu'ils le firent mourir devant ses yeux et en public, puis de tourments, sur un infme gibet. De la chastet de Marie VII. En effet, reprend saint Laurent Justinien, si la sainte Vierge n'avait pas t remplie de la grce divine, comment aurait-elle pu tre l'chelle du Paradis, l'Avocate du monde, et la vritable Mdiatrice entre les hommes et Dieu ? Un jour qu'il tait press d'une grande faim, la sainte Vierge lui apparut, et lui prsenta un mets exquis, mais dans un vase si sale qu'il n'osa point y toucher. X. Sur les montagnes de Trente vivait un brigand fameux, press un jour par un religieux de changer de vie, rpondit qu'il n'y avait plus pour lui de remde.
Une communaut fonde sur les dix vertus de Marie On lit dans l'vangile qu' mesure que Jsus croissait, il croissait aussi en grce auprs de Dieu et des hommes (Luc 2, 53). Elle fut Vierge, mais sans l'affront de la strilit. Cependant, avant de s'en retourner chez lui, il voulut d'abord aller se recommander la trs sainte Vierge, dont il y avait une image dans cette mme glise. On raconte d'un religieux qui, par paresse, ne s'agenouillait pas au signal de l'Angelus, qu'il vit le clocher s'incliner trois fois, et l'entendit lui dire : " Voil que tu ne fais pas ce que font les cratures inanimes. " Maintenant quelques-uns auraient honte de le faire. En effet, affirme saint Anselme, l'Esprit de Dieu descendit corporellement dans Marie, et l'enrichissant de grces par-dessus toutes les cratures, il se reposa en elle, et fit son pouse Reine du ciel et de la terre. Aussi, ajoute-t-il, Jsus souffrit plus sur la croix de la compassion de sa Mre, que de toutes ses propres douleurs. Saint Remi deplorait que la majeure partie des adultes se perdit par ce vice. 8, 35), dit notre Mre. ap. (bis)Seigneur, ayez piti de nous. On peut encore lire dans le Pre Viva une liste de diverses autres indulgences. Elle remarque qu'il ne parlait point, et elle le crut lasagesse infinie. La femme rpondit : On l'achte avec la foi et les bonnes oeuvres. C'est pourquoi, pour en revenir notre sujet, dit saint Thomas, quoique la Bienheureuse Vierge ne ft pas pleine de grce, eu gard la grce en soi, nanmoins on la dit pleine de grce par rapport elle-mme, puisqu'elle reut une grce immense, suffisante et correspondant son imminente dignit ; en sorte que cette grce la rendit propre tre la Mre d'un Dieu. Vierge Patiente 9. La preuve que la divine Mre les distribua sur-le-champ, se tire de ce que, en se prsentant au temple, elle n'y offrit point l'agneau, comme le faisaient les riches, d'aprs le Lvitique (12, 16), mais deux tourterelles ou deux colombes, comme le faisaient les pauvres (Luc 2, 24). A la naissance des fils ans, il y avait deux prceptes observer dans la loi ancienne : le premier, que la mre demeurt, comme immonde, retire dans sa maison pendant quarante jours, aprs lesquels elle allt se purifier dans le temple ; le second, que les parents du fils an le portassent au temple, et l'y offrissent Dieu. Enfin, nous la prierons de nous accepter pour ses serviteurs, et de nous obtenir une sainte mort. Oh ! La seule compassion aux tourments du Rdempteur suffit pour la rendre martyre de patience. Et sainte Thrse nous donne ce bel avertissement, que celui qui embrasse la croix ne la sent point ; quand on se rsout souffrir, la peine est finie. Ah ! 8, 5). Ainsi la vue de toutes les souffrances que devait endurer ce fils, elle souffrit un long martyre qui dura toute sa vie. " L'offrande que Marie fit d'elle-mme Dieu fut prompte sans retard, entire sans rserve. 2 On dit vpres et complies du Saint-Esprit. Ce n'est pas que saint Luc, qui rapport ce fait, ignort le mrite de la divine Mre, qu'il aurait d nommer la premire ; mais c'est que Marie s'tait rellement place la dernire dans le cnacle, aprs les aptres et les autres femmes, et que saint Luc, suivant la rflexion d'un auteur, les numre d'aprs la place qu'ils occupaient. Mais, hlas ! 8, 6) : c'tait un feu, selon l'explication de saint Anselme, parce qu'il brlait intrieurement d'amour ; et flamme, parce qu'il brillait extrieurement dans la conduite vertueuse de Marie. Dans le pays de Normandie, un voleur fut tu par ses ennemis qui lui couprent la tte ; mais la tte ayant t jete dans un vallon, fit entendre ce cri : " Marie, accordez-moi la confession. " Sur les paroles par lesquelles l'ange rassurait la sainte Vierge (Lc. Elle se troubla, parce qu'tant pleine d'humilit elle abhorrait toute louange personnelle, et dsirait que son Crateur et bienfaiteur ft seul lou et bni, comme elle le dclara sainte Brigitte, en parlant de l'poque o elle devint la Mre de Dieu (Revel. La raison en est claire, puisque, comme le dit saint Bernard, l'me est plus l o elle aime que l o elle anime le corps auquel elle est unie. C'est pour cela qu'elle fut appele Cyprs de la montagne de Sion ; cdre, mais cdre du Liban ; olive, mais olive spcieuse ; lue, mais lue comme le soleil ; car, dit saint Pierre Damien, de mme que le soleil par son clat clipse tellement la splendeur des toiles, qu'elles disparaissent, de mme la sainte Vierge Mre de Dieu surpasse toute la cour cleste. non, vous tiez, pour mieux dire, crucifie avec votre fils. puise de fatigue, et ne retrouvant point son bien-aim, ne devait-elle pas rpter avec infiniment plus de tendresse, ce que Ruben disait de son frre Joseph : Mon Jsus ne parat pas, je ne sais plus quoi faire pour le retrouver, mais o irai-je sans mon trsor ? Saint Ambroise appelle la divine Mre un vase cleste, non que Marie n'ait pas t terrestre par nature, quoiqu'en aient rv les hrtiques, mais parce qu'elle tait cleste par grce, surpassant les anges du Ciel en puret et en saintet comme il convenait au Roi de gloire qui devait habiter dans son sein ; c'est ce que saint Jean-Baptiste rvla sainte Brigitte en ces termes : " Il n'a pas convenu que le roi de la terre repost ailleurs que dans un vase trs pur et choisi entre tous, d'un prix suprieur, en un mot tous les anges aussi bien qu' tout ce qu'il peut y avoir d'mes sur la terre. " Arrive ce lieu, combien Marie s'y serait volontiers ensevelie vivant avec son Fils. Il est bon galement en pareil cas de baiser ou serrer entre ses mains le rosaire, le scapulaire, ou bien de regarder quelque image de la sainte Vierge. notre Reine et notre Mre, priez Jsus pour nous ! Eh bien ! prire sinspire de la Rgle de Dix Vertus vangliques de la Trs- Mais on doit s'attacher surtout aux rvlations faite sainte Brigitte, touchant les vertus et les exercices pratiques par la sainte Vierge dans son enfance. Cela pos, il convenait bien que Marie n'et jamais t l'esclave de Lucifer, mais et toujours t en la seule possession de son Crateur ; comme elle y fut rellement, ainsi qu'elle le dclare : " Le Seigneur m'a possde ds le commencement de ses voies. " ma Souveraine, conclut saint Bernard, cette belle vertu vous a rendue digne d'tre regarde par le Seigneur avec une tendresse singulire, digne d'enflammer d'amour votre roi par votre beaut, digne de tirer par l'odeur suave de votre humilit le Fils de Dieu de son repos, et de le faire descendre du sein de son Pre dans votre sein trs pur. Il ne se cache souvent que pour se faire chercher avec plus de dsir et d'amour. Que dis-je semblable ? Pre, Toi qui as prpar la Vierge Marie devenir une Mre digne de Vous savez, vous dirai-je avec l'abb de Celles, que Dieu ne vous a pas cre que pour lui mais qu'il vous a appele rtablir les anges, rparer les maux du genre humain, combattre les dmons, puisque par votre entremise nous recouvrons la divine grce, et que par vous notre ennemi est vaincu et terrass. La Mre voulut embrasser son Fils, dit saint Anselme, mais les bourreaux la repoussrent avec injure, et poussrent devant eux le Sauveur charg de peines : Marie le suivit. Marguerite, fille de saint Thomas More, rencontrant son pre que l'on conduisait la mort, ne put que s'crier : Mon pre, mon pre ! En effet, son inclination est d'en combler surabondamment ses serviteurs. toute blanche, toujours amie de Dieu. membres devaient lever les yeux vers Marie, Modle de tout les vertus Il me semble que dix sicles me sparent de l'heureux moment o j'irai contempler votre beaut en Paradis, pour vous louer et vous aimer davantage, ma Mre, ma Reine, ma bien-aime, trs belle, trs douce, trs pure et immacule Marie ! Ainsi soit-il. Parfois, elle fait mme irruption l'improviste.
Vie Divine de la Trs Sainte Vierge Marie abrg de La - Archive 3] Cf. Il est de fait le grand-pre de Jsus de Nazareth . 24, 5) qui a t appliqu Marie par les interprtes sacrs, par les saints Pres et par l'glise mme dans la fte de la Conception. 17). Profitons, nous aussi, du mois de mai pour vivre d'une manire plus proche avec notre mre, la Vierge Marie. Comme la charit supporte tout et qu'elle ne souffre aucun retard, dit saint Ambroise sur cet Evangile (Lc. Le mois de mai est marqu par la mmoire de Marie Mre de lglise clbre le lundi suivant le dimanche de la Pentecte, soit le lundi 29 mai cette anne. vous tes ne pour servir au salut de toute la terre. Eclaire d'en haut, cette enfant savait bien que Dieu n'accepte pas un coeur divis, mais qu'il veut qu'on le consacre tout entier son amour, suivant le prcepte qu'il en a donn. De la charit de Marie envers le prochain IV. Marie, conclut saint Anselme, mrita donc de devenir la digne Rparatrice du monde perdu, parce qu'elle fut la plus sainte et la plus pure de toutes les cratures. J'ai honte de me prsenter vous qui tes si humble avec tant de qualit, misrable et orgueilleux que je suis avec tant de pchs. Malheur a nous, si Marie n'intercedait en notre faveur ! Elle n'entendait pas rprimander Jsus, comme les hrtiques l'ont prtendu avec blasphme, elle voulait seulement lui dcouvrir la douleur qu'elle avait ressentie loin de lui, par l'amour qu'elle lui portait. Employez-vous aussi de tout votre pouvoir pour qu'elle soit aime des autres ; et entretenez-vous dans la ferme confiance que si vous persvrez jusqu' la mort dans une sincre dvotion Marie, votre salut est assur. Alors, commenant prendre confiance, il dit au confesseur : Mon pre, je me croyais damn et j'avais dsespr de mon salut ; mais je sens maintenant une si vive douleur de mes pchs, qu'elle ranime ma confiance. Dans le premier, nous verrons que celui qui dsire des grces doit recourir Marie, dans le second, que celui qui invoque Marie, doit tre certain d'obtenir celles qu'il dsire. Le Pre insista beaucoup pour le convertir ; mais, voyant qu'il perdait ses paroles : Prenez, lui dit-il, cette image de l'Immacule Conception. Vous savez combien j'ai dsir de pouvoir terminer cet opuscule avant la fin de mes jours, qui n'est pas loigne. On nous permettra une digression : Marie laisse son cur enseveli avec Jsus, parce que Jsus est tout son trsor : " L o est votre cur, l est votre trsor " (Lc. 9) que, tant qu'elle vcut sur la terre, il n'y eut pas un instant o cette douleur ne lui pert l'me. Cette divine Mre est infiniment infrieure Dieu, mais elle est immensment suprieure toutes les cratures. Mais elle s'est plainte prcisment sainte Brigitte de ce qu'il n'y a que trs peu de personnes qui compatissent ses douleurs, et que la plupart au contraire vivent dans un complet oubli cet gard : c'est pour cela qu'elle recommanda si fort la sainte de s'en souvenir et de l'imiter, en compatissant en revanche aux douleurs, et de la mre, et du fils. Mais, puisque vous voulez tant souffrir pour moi, obtenez-moi par vos mrites une grande douleur de mes fautes, et la patience dans les maux de cette vie, qui seront toujours plus lgers que mes dmrites, puisque ceux-ci m'ont si souvent mrit l'enfer. Ainsi soit-il. Qu'elles pleurent, mais qu'elles pleurent en paix, comme Marie pleura l'absence de son Fils, et qu'elles ne craignent point d'avoir perdu sa divine grce, car Dieu lui-mme a dit sainte Thrse : Nul ne se perd sans le savoir, et nul n'est tromp sans vouloir l'tre. L'abb, connaissant ensuite par les aveux de Jeanne elle-mme sa fidlit rciter le rosaire, et la lettre qu'elle avait reue, ordonna que toutes les religieuses rciteraient le rosaire, et l'histoire rapporte que ce monastre devint un paradis. Vierge immacule et bnie, puisque vous ts la dispensatrice universelle de toutes les grces divines, vous ts donc l'esprance de tous et la mienne. (Prov. Le 13 mai fait mmoire de Notre-Dame de Fatima. 18, 1). Trithme, Canisius et d'autres encore racontent qu' Magdebourg, ville de Saxe, vivait un homme appel Udon qui, dans sa jeunesse, tait le jouet de tous ses condisciples cause de son peu d'intelligence. La slection naturelle, une pense magique? Marie, dit saint Augustin, fut la seule qui mrita d'tre appele Mre et pouse de Dieu. duquer Jsus: l'immense disproportion de la tche de dire Dieu ce qui est juste et ce qui ne l'est . Saint Arnaud affirme avec raison que Dieu, en devenant Fils de la Vierge, l'a leve une hauteur d'o elle domine tous les saints et tous les anges. Dans quel but, demande saint Bonaventure, la Mre de Dieu aurait-elle mis tant d'empressement visiter la maison de Jean-Baptiste, si elle n'avait eu le dsir d'tre utile cette famille ? tour ou l'aiguille, comme l'atteste saint Bonaventure. XXI. Toujours et completement detachee des affections du monde, qu'elle regardait comme un desert, ne se fiant, ni aux creatures, ni a ses propres merites, uniquement appuyee sur la grace divine, en qui elle avait place toute sa confiance, elle avancait toujours dans l'amour de son Dieu. De la foi nait l'esperance, puisque Dieu nous initie par la foi a la connaissance de sa bonte et de ses promesses, afin que nous nous elevions par l'esperance au desir de le posseder. forces et continua a l'aimer ainsi pendant les neufs mois qui prcdrent sa naissance, et pendant lesquels elle ne cessa pas un seul instant de s'unir Dieu par de fervents actes d'amour. Une de ses compagnes lui suggra de dire l'Ave Marie ; elle le fit, et le dmon lui dit alors : Maudite soit celle qui t'a donn ce conseil. Marie, en un mot, fut mortifiee en toutes choses. Le Pre Martin Guttirez de la compagnie de Jsus en faisait autant, et en retour il put assurer qu'il n'avait jamais demand aucune grce Marie sans l'obtenir. XVII, 6). De la foi de Marie V. De l'esprance de Marie VI. De la charit de Marie envers le prochain IV. ma Mre trs sainte, vous aviez bien raison de dire qu'en Dieu tait toute votre joie (Et exultavit spiritus meus deus salutaris meo), puisqu'en ce monde vous n'ambitionniez et n'aimiez pas d'autre bien que Dieu. Or, s'il est vrai, comme le dit le docteur anglique, que Marie fut sanctifie dans le sein de sa mre, puisque l'glise clbre sa Nativit, pourquoi ne pas admettre qu'elle fut prserve du pch originel ds le premier instant de sa conception, puisque l'glise en clbre la fte dans ce sens ? L'odeur qui s'exhalait des plaies augmentait toujours. Un saint Boniface souffrait ; son corps tait dchir par des instruments de fer ; on lui avait enfonc des roseaux pointus sous les ongles et dans la chair ; on versait dans sa bouche du plomb fondu ; et pendant ces souffrances atroces, il ne se rassasiait point de rpter ces paroles : " Je vous rends grces, Seigneur Jsus-Christ. "